Revenons un peu en arrière

Wellington, 24 décembre, 2heures du matin, nous prenons le ferry pour l’île du Sud. Nous rejoignons nos amis de Kaplan, en vacances pour les fêtes. Le programme est de découvrir l’île en quelques jours, trouver un travail, puis repartir en roadtrip à la découverte de l’île.

Petite parenthèse : Noël

On nous ment ! Depuis notre enfance on nous ment. Il n’y a pas seulement les médias, les journalistes, mais le Père Noël lui aussi nous ment ! Il ne se contente pas de passer par les cheminées et de bien se couvrir. Bien au contraire, ici, il enfile le short et les tongs !

La définition de la magie de Noël n’est absolument pas celle que l’on a l’habitude de vivre. Oublions cette ambiance si particulière à Noël, marché de Noël, vin chaud, neige… Les journées étant particulièrement longues, les rues ont très peu de décorations lumineuses. Les saisons sont inversées, noël coïncide avec le début de l’été et le début des vacances d’été. Ils la célèbrent comme si nous étions en plein mois de juin en France.
Le repas de Noël est quant à lui bien loin de notre foie gras, saumon fumé, coquilles Saint-Jacques, dinde ou chaperon. En Nouvelle-Zélande, c’est un barbecue les pieds dans l’eau.

Après une petite nuit particulièrement inconfortable sur les fauteuils du ferry et une petite heure de route, nous sommes arrivées à Nelson. La ville est située en bord de mer. Tente installée, maillot de bain enfilé, nous sommes déjà dans l’eau. Dans mon imaginaire, c’était impossible de se baigner un 24 décembre, mais c’est juste coooool !

I can say : I did it !.

Le soir venu, nous enfilons notre plus « belle » tenue, pour nous rendre au restaurant. La traversée en bateau n’a pas pu être effectuée à la même heure pour les deux voitures. Nous célébrons la soirée du réveillon, à nous trois au lieu de huit. Par chance, malgré le fait que nous n’avons rien réservé, nous avons trouvé une petite table en terrasse. Autour d’un bon verre de vin, nous avons dégusté un menu 5 étoiles comparé à nos assiettes de pâtes quotidiennes. À notre retour au camping, l’équipe s’est agrandie. Nous sommes au complet.

Au levé, c’est le temps pour chacun d’appeler sa famille à l’autre bout du monde. La journée est prévue dans le magnifique parc national d’Abel Tasman, situé à la pointe Nord-ouest de l’île du Sud. À noter pour les prochains épisodes, l’organisation n’est toujours pas notre atout, même lorsque nous sommes huit.

Nous comptons manger un bout en ville. Mais sans compter que nous étions le 25 décembre, tout les commerces et restaurants sont fermés. Après une bonne heure à la recherche d’un lieu ouvert, nous nous contentons chacun d’une pomme comme repas achetée sur le bord de la route.
Quelques fermes mettent en ventes, au bord de la route, quelques packs de fruits et légumes en y mentionnant le prix. Ce système est basé sur la confiance. Il est simplement nécessaire de faire l’appoint et de déposer la monnaie dans une boîte pourvue à cet effet. Ceci ne peut qu’exister ici. Je vois difficilement cela envisageable en France. L’étalage serait vide avec argent à l’intérieur.

Après une petite randonnée, un saut dans l’eau à nager avec masque et tuba, nous retournons en ville dans l’espoir de manger. On se doutait qu’aucun commerce et restaurant ne seraient ouvert, mais même ce très cher Macdo était fermé. Finalement, nous trouvons une lueur d’espoir dans un commerce ouvert 24/24. Nous avons pu nous préparer un véritable festin… des pâtes bolognaises ! Ce Noël, loin des siens, a été sous le signe de la convivialité et nous nous souviendrons chacun longtemps de ce Noël si particulier.

 

On poursuit le Roadtrip

Notre programme est d’être à Queenstown pour Nouvel An. C’est « the place to be » pour l’occasion (l’endroit à être). Nous prenons la direction de Wanaka, ville située à une heure de Queenstown. Il était impossible de trouver plus proche. La raison ? L’organisation ! Réservation trop tardive pour cette période de vacances scolaires, tout était complet.

En longeant la côte ouest, nous marquons un arrêt, dans les Pancanke Rocks, un lieu populaire. Ce sont des couches de sédiments et de calcaires dont la forme est due à l’érosion.

Sur la route, nous marquons plusieurs stops pour admirer la splendeur des paysages qui s’offrent à nous. Avant de passer une nuit à Franz Joseph, célèbre pour son glacier, 24 heures après, nous avons réussi à manger notre repas de Noël tous ensemble.

Après la découverte du glacier, nous reprenons la route. Entre mer, montagnes, forêts et lacs, la route nous réserve de magnifiques surprises. Nous arrivons à la tombée du soleil, pour monter la tente, cette fois pour 5 nuits consécutives dans le camping de Wanaka.

3 Replies to “île du Sud, Bonjour !

  1. Un grand merci de partager tes découvertes avec nous. Noël sur la plage, cela fait rêver. Nous pensons bien à toi. Bisous. Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *